Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
11 novembre 2006

Foie gras de canard "maison", pourquoi attendre les fêtes?

Depuis l'an passé , je fais mon foie gras, la recette est simplissime, 2 amies me l'ont donnée , Trinidad et Claudia , c'est la recette que l'on trouve un peu partout, mais qui est parfaite, j'ai juste augmenté un peu les doses d'alcool aprés 3 essais, et c'est parfait!

C'est si simple et rapide à préparer, que l'on peut en faire toute l'année, à moindre coût !

J'achète les foies surgelés, je les fais décongeler dans le frigo 2 jours , puis j'ouvre les lobes, pour ôter les nerfs, à l'aide d'une pince à épiler , c'est bien pratique pour ne pas les abîmer !

Je mets 1 cc de sel, 1 cc de poivre, je masse les lobes, puis les rassemble dans la terrine , je verse 2 cs d'Armagnac, ainsi que 2 cs de Porto, je mets au frais pour 12h, en retournant de temps en temps le foie pour bien faire pénétrer l'alcool uniformément. ( pour des foies de 600 gr environ)

Puis la cuisson : je préchauffe le four à 150º 10 mn, puis je fais cuire la terrine avec son couvercle au bain-marie 35 mn exactement.

La dégustation est divine 2 jours aprés, avec des toasts de pain de campagne maison (j'ai oublié de faire une photo!) ou du pain d'épices maison , excellent aussi, j'ai testé au Noël dernier !

Image202

Publicité
Commentaires
M
Savez-vous comment on produit le foie gras, actuellement, en France? Cela se fait dans de véritables usines, où l'on torture abominablement et interminablement, des canards et des oies.Des vidéos, prises en caméra cachée,peuvent être vues facilement sur le net, attestant de la réalité de ces attrocités.Voir,par exemple, le site: www.stopgavage.com Les producteurs français de foie gras font fi des lois européennes contre la maltraitance des animaux.Des pays, de plus en plus nombreux, interdisent la production,la vente et l'importation de foie grase, pour cause de cruauté.
V
je compte mettre en application votre recette pour noel je vous ferais connaitre le resultat<br /> merci de la documentation de votre site bonne journee
L
Me revoilà : je viens faire un petit point sur mon expérience foie gras.... j'ai d'abord effectué un 1er essai avant noël où là, j'ai suivi à la lettre la recette Picard. Mais pour NOEL, j'ai quelque peu modifié les dosages = 1 c.c de sel + 2 c.c poivre noir du moulin+ 5 baies du moulin + 2 c.s cognac + 2 c.s porto. Après décongélation, j'ai séparé les 2 lobes que j'ai massés avec mon mélange sel+poivre/5 baies. J'ai rassemblé les 2 lobes puis je les ai placés dans la terrine (oui, je l'ai trouvée !) et je les ai arrosés avec le cognac et le porto. J'ai réservé le tout au frigo et j'ai fait cuire le lendemain au four (bain-marie)comme Soso. Délicieux pour 17 personnes !!! Par contre, Soso, je n'ai pas encore testé la congélation .... il n'y a pas eu de reste !
L
Me revoilà : je viens faire un petit point sur mon expérience foie gras.... j'ai d'abord effectué un 1er essai avant noël où là, j'ai suivi à la lettre la recette Picard. Mais pour NOEL, j'ai quelque peu modifié les dosages = 1 c.c de sel + 2 c.c poivre noir du moulin+ 5 baies du moulin + 2 c.s cognac + 2 c.s porto. Après décongélation, j'ai séparé les 2 lobes que j'ai massés avec mon mélange sel+poivre/5 baies. J'ai rassemblé les 2 lobes puis je les ai placés dans la terrine (oui, je l'ai trouvée !) et je les ai arrosés avec le cognac et le porto. J'ai réservé le tout au frigo et j'ai fait cuire le lendemain au four (bain-marie)comme Soso. Délicieux pour 17 personnes !!! Par contre, Soso, je n'ai pas encore testé la congélation .... il n'y a pas eu de reste !
S
Bonjour Lili, pour la congélation du foie gras cuit, je pense que c'est possible mais je ne l'ai jamais fait, je ne saurais te conseiller ! Par-contre, au leiu de le cuire dans une terrine au four, tu peux le faire dans un bocal et le stériliser.<br /> J'espère que tu aimeras aussi cette recette ;-)
Publicité
Publicité